Cocktail à base de bière

Découverte au Moyen Âge, le brassage de la bière fut repris par les moines puis par les maîtres brasseurs. Jusqu’à nos jours, le procédé n’a pas connut de réels changements.

Pour fabriquer de la bière, il faut fermenter l’orge et le houblon. La bière est composée d’eau à 70% et doit cet arrière-goût amer au houblon que l’on fermente avec le malt par l’intermédiaire des levures. Ces derniers lui donnent aussi son parfum et son goût. Éventuellement, on y ajoute du maïs ou du riz et du glucose ou du saccharose. La bière a sa saveur particulière mais il est possible aussi de faire des cocktails de bière.

Le cocktail « Tango»  est le plus simple des mélanges. Il est composée de bière et de sirop de grenadine, une petite douceur alcoolisée. Pour un cocktail plus pétillant, ajoutez de la limonade au tango et vous aurez le « Monaco» . Vous avez aussi la « Zone » qui est un panaché de liqueur d’orange, de rhum, de bière et de tequila. Ce troisième cocktail vous emmènera très vite dans les étoiles. Pour mettre une ambiance explosive, rien de mieux que le cocktail « Molotov» , 2cl de bière coupée avec la moitié de sa quantité en Vodka et une goutte de sirop de grenadine.

Mais si vous devez encore conduire après la fête, choisissez le cocktail « Diesel» : c’est du soda mélangé à la bière. Pour lutter contre le froid, prenez de la bière brune, ajoutez du cognac ou du rhum d’environ le contenu d’un petit verre à bière, jetez-y des clous de girofle et deux pincées de poudre Ingwer puis adoucissez le mélange avec une bonne quantité d’orangeade bien sucrée. Faites bouillir le mélange pendant quelques secondes et servez de suite. Vous pouvez également essayer le « Black Velvet» : versez lentement de la bière brune torréfiée avec du champagne en même temps et directement dans un verre à vin.

Le « Zythum»  quand à lui est un mélange de genièvre de Houle et de bière blonde. Pour un bon cocktail rouge, composez le « Dragon’s Blood» , mélange de barley wine, de rhum, de cocktail et de bière. Vous pouvez aussi opter pour le « Nord Express» , mixage de liqueur de cassis, de jus de citron et de bière blonde ou le « Blacksmith », du barley wine amalgamé avec du Guinness et de la bière. Plus corsé, le « Snake Bite»  échauffe la gorge, il est composé de cidre, du Lager et de bière. Proposez le panaché russe, le « Black Russian» , cocktail de guinness et de vodka, ou la « Black Maria» , un guinness combiné au Tia Maria, une liqueur de café. Les cocktails à la bière sont très diversifiés. Venant de tous les coins du monde, les recettes sont plus intéressantes les unes que les autres.

Le « Black & Tan»  par exemple est composé de bitter ale et de guinness, le « Mulled Ale»  est une association de bière Ale, de muscade et de miel que l’on chauffe sans porter à ébullition. On a aussi la « Bavarian Beer» , cocktail de bière Ale et de jus de citron sucré. Surprenez aussi vos amis avec la « Tchikitchik» , une bière blonde agrémentée d’un filet de grenadine, d’1cl de citronnade et de 3cl de gin.

Vous avez aussi le « Crazy Mary », une bière blonde en cocktail avec du jus de tomate, de tabasco et un œuf. Puis la Beer Nog, mélange de bière Ale et de jaune d’œufs sucré battu en crème. Vous avez maintenant l’embarras du choix pour organiser les fêtes.

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés

Les commentaires sont fermés.