Le mondial de la bière à Strasbourg

La bière est certainement une des rares boissons à disposer d’un festival ou d’un salon mondial. Le fameux Oktoberfest munichois qui se tient pendant 16 jours ou le Mondial de Montréal réunissant tous les américains amateurs de bière n’est plus à présenter, ce qui n’est pas le cas pour la grande première européenne: le Mondial de la bière de Strasbourg.

Cet événement est calqué sur son homologue canadien et adopte les mêmes principes ainsi que l’état d’esprit de ce dernier. Pour la petite histoire, le Mondial de la bière de Montréal a vu le jour en 1993 et pour cette année 2009, en est à sa 16è édition. Avec une moyenne de 75000 visiteurs par édition, le Mondial de la bière de Montréal est devenu une référence dans le milieu. Il est une occasion pour présenter et exposer les nouveaux produits aux consommateurs ainsi que de relancer ceux qui ont été oubliés. Le bilan de la dernière édition de 2008 fait état de 450 marques et modèles de bières exposés dont 235 sont des nouveaux produits. Ces nouveautés incessantes et cette grande affluence font que les organisateurs du Mondial montréalais, d’origine québécoise, ont décidé d’exporter cette formule gagnante sur le territoire d’origine de ce breuvage: l’Europe.

Si l’Allemagne est le maître incontesté de la technologie du brassage, la Belgique le roi du goût de la bière et les Tchèques les plus grands buveurs de mousseuses au monde, c’est la capitale de la bière française, Strasbourg, qui a été choisie par les canadiens pour accueillir ce premier Mondial européen. Le choix de cette ville n’est pas le fruit du hasard puisque sa région, l’Alsace, est située à proximité des frontières des autres pays européens renommés dans la production des bières, dispose de plus de brasseries que la ville historique de Munich et brasse 65% de la totalité des bières françaises, soit 10 millions d’hectolitres par année.

A titre de rappel, l’Europe disposait déjà de son festival consacré à la bière: l’Eurobière, mais ce dernier n’a plus été réédité depuis 1999. Selon les organisateurs du Mondial de la bière de Montréal, ce événement disparu leur avait servi de cas d’étude pour la mise en place de leur salon. Le premier Mondial européen de la bière se tiendra donc du 16 au 18 octobre 2009 au sein du Parc des expositions sis au 7 place du Wacken à Strasbourg.

Mme Jeannine MAROIS, présidente et propriétaire de cet événement, a fait appel à des professionnels de l’événementiel en la personne de Strasbourg Événement pour mettre en place ce Mondial 2009 de Strasbourg, afin qu’il ait la même envergure que son homologue canadien. Le Mondial de Strasbourg n’est ni une fête de la bière ni un salon professionnel mais est qualifié par ces organisateurs de festival de dégustation pour grand public. Ces derniers, à travers cet événement, prônent une dégustation responsable c’est-à-dire plus dans la qualité que dans la quantité avec son slogan: « déguster peu vous permet de déguster mieux! ».

Mis à part la découverte et la dégustation des diverses bières mondiales, le Mondial de Strasbourg proposera également une série de conférences tournant autour du thème de la bière ainsi que des séances de démonstration concernant ses étapes de fabrication. Le Mondial présentera également des bières moins connues, produites par les microbrasseries de par le monde, acquises directement par les organisateurs et mises à la disposition des visiteurs dans son petit pub spécialement destiné aux marques ne disposant pas de représentants au Mondial.

Pour y accéder, le visiteur devra s’acquitter de la somme de 6€ et recevra un verre souvenir d’une capacité de 12,5 centilitres qui servira pour la dégustation. Puis il devra acheter des coupons au prix de 0,70€ l’unité qui permettront à son propriétaire de déguster les différents produits. Il faut savoir qu’une dégustation de bière nécessite entre 2 à 5 coupons. Bref le prochain Mondial de la bière de Strasbourg est un festival à visiter sans modération.

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés

Les commentaires sont fermés.