Une seule machine pour les différents types de fûts

Quand on débarque dans le monde du tirage de bière, on est vite confronté à la question des types de fûts. Voici un petit guide qui permettra à tout un chacun de se retrouver dans la jungle des fûts de bière, et comprendre ce qu’il vous faut comme tireuse à bière.

Fûts de 5 et 6 litres pressurisés

On retrouvera ici des noms connus comme Heineken, Leffe, ou encore Cuvée des trolls. Comme leur nom le laisse penser, ces mini-fûts renferment certes de la bière, mais également du CO2. Sous-entendu, pas besoin de cartouche supplémentaire. Le grand avantage de ces fûts est surtout que grâce au CO2 intégré, votre bière pourra se conserver jusqu’à 30 jours. Evidemment, si vous compter faire disparaître votre bière dans les plus brefs délais, cet avantage est moins important…

Fûts standards

Ici, que de la bière, pas de CO2 intégré. Dans cette catégorie, vous retrouvez des références comme la gamme Page 24, médaillée, ou encore la bien connue Météor. Les tireuses qui acceptent ce type de fûts sont peu courantes, on peut noter par exemple la très désirable Météor Draft, véritable œuvre d’art du monde de la bière pression.

Fûts SPI

Variante, ces fûts ne nécessitent aucune tireuse, et disposent d’un système pression intégré (SPI). Ceci permet de tirer la bière à partir du fût, sans passer par une machine extérieure. Le robinet permet le tirage dès lors que la cartouche de CO2 aura été manuellement déclenchée.  Le rendu est acceptable en déplacement mais n’égalera pas une bière tirée avec une machine adéquate.

Tirage de bière

Avec quoi tirer vos fûts ? Une tireuse à bière, bien sûr. Mais la grande question réside dans le choix de la machine, car celles-ci sont rarement compatibles avec tous les types de fûts. Si vous souhaitez tirer les fûts de 6L pressurisés, vous vous orienterez sur la tireuse Perfect Draft, si vous souhaitez utiliser les fûts 5L, plutôt Beertender, mais une tireuse ne gère en moyenne que 4 à 6 bières différentes.  Si vous ne souhaitez pas vous limiter et pouvoir choisir d’utiliser les fûts que vous souhaitez, votre choix sera plutôt orienté vers une tireuse à bière universelle comme la Multi Beer, qui accepte près de 200 références de fûts et qui est sortie le 5  juillet 2012

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés

Les commentaires sont fermés.